Drone médical face au vent - Aide

Modifié par Clemni

6 et 9. Dans le plan rapporté à un repère orthogonal, on considère deux points \(A\) et \(B\) de coordonnées \(A (x_A;y_A)\) et \(B(x_B;y_B)\).

Définition : la norme du vecteur \(\overrightarrow{AB}\) notée \(\left\|\vec{AB}\right\|\) est la longueur du segment \([AB]\).

Formule : connaissant les coordonnées des points \(A\) et \(B\), on calcule la norme du vecteur \(\overrightarrow{AB}\)  en appliquant la relation : \(\left\|\vec{AB}\right\| = \sqrt {(x_B- x_A)^2+ (y_B-y_A)^2}\).

8. Problème : le vent pousse le drone et modifie sa trajectoire. On veut trouver à quelle vitesse le programmer pour qu’il arrive exactement au point \(B\), malgré le vent.

Commencer par analyser à quoi correspond chaque vecteur :

  • \(\overrightarrow{VR}\) : la vitesse à programmer pour le drone ;
  • \(\overrightarrow{AC}\) : la vitesse du vent (c'est une force qui s'ajoute au mouvement du drone) ;
  • \(\overrightarrow{AB}\) : la vitesse souhaitée, qui permettrait d’atteindre la cible sans vent.

Analyser ensuite le problème posé : quelle est la somme des deux vecteurs qui donne la vitesse réelle au départ du point \(A\) (vitesse du vent compris) ?

Le drone doit aller de \(A\) vers \(B\), donc sa vitesse réelle doit être le vecteur \(\overrightarrow{AB}\).

Poser l'équation qui permettra de corriger la trajectoire, puis la résoudre.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0